Avant de se précipiter dans la réalisation de son projet, il est très important de se poser les bonnes questions. Elles permettront en effet de bien choisir son bois, de manière à ce que l’essence choisie soit la plus adaptée à l’environnement dans lequel l’ouvrage va être installé. Si vous avez peu de connaissances en la matière, c’est aussi le rôle du menuisier et des 5 Bois de la Main de vous informer.
Pour les aménagements extérieurs, plusieurs critères sont importants et vont orienter le choix définitif de l’essence du bois.
- Le type de construction voulu
- Les conditions d’utilisation de l’ouvrage
- Les conditions climatiques générales de l’environnement
- L’exposition de l’aménagement
En effet les caractéristiques du bois varient selon les essences. Ils sont classés en fonction de leur durabilité mais aussi en fonction de l’emploi qui en est fait.
Petit rappel de ces deux définitions et présentation des classements :
La durabilité : Selon la norme EN 350, les essences sont classées en fonction de leur capacité à résister aux parasites comme les insectes et les champignons, mais aussi aux agressions et variations climatiques. La durabilité est un paramètre très important car elle va déterminer la durée de vie de l’ouvrage. En menuiserie, elle est aussi un gage de réussite et d’un résultat de qualité.
Bois de classe 1 : Très durable. La plupart du temps, c’est ce que l’on appelle les bois exotiques. Ce sont des bois durs, résistants à l’eau et étanche. Un menuisier qui se respecte vous proposera un bois exotique pour votre terrasse si elle est accompagnée d’une piscine. En effet, les bois exotiques sont parfaitement adaptés pour être exposé à l’eau. Ils sont aussi fortement réputés pour résister aux changements climatiques et aux variations de températures. Leur durée de vie est estimée à plus de 25 ans !
Chez Les 5 bois de la Main, nous vous travaillons généralement avec de l’Ipé ou du Cumaru. Le Padouk et l’Iroko sont d’autres exemples de bois de classe 1.
Bois de classe 2 : Durable. La encore, nous sommes sur des bois durs et l’espérance de vie est évaluée
entre 15 et 20 ans, parfois 25. Ils sont beaucoup plus abordables financièrement mais si leur coût restent aujourd’hui encore élevés. On retrouve aussi des bois thermo-traités, utilisés généralement en revêtement de façade ou de la palissade. Si l’essence est thermo-traitée c’est qu’elle à été chauffée à haute température de manière à rendre le bois imputrescible. Les menuisiers apprécient ce procédé car il améliore les caractéristiques du bois. Nous utilisons généralement le chêne ou le douglas. Le châtaignier est un autre exemple de bois de classe 2.
Bois de classe 3 : Moyennement durable. Ici, nous retrouvons des bois durs, mais plus exposés aux risques de déformation, notamment à cause de leur sensibilité plus importante à l’humidité. Dans cette classe 3, nous ajoutons aussi les bois tendres traités. Utilisé pour l’extérieur comme les palissades, leur durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans. Le bois le plus célèbre de cette catégorie est le mélèze, mais il est aujourd’hui introuvable en Europe. L’épicéa traité est un autre exemple de bois de classe 3.
Bois de classe 4 : Faiblement durable. Les essences de bois tendres non-traités constituent cette classe. En menuiserie, on va préconiser un traitement pour pouvoir l’utiliser en extérieur. L’imprégnation ou la lasure sont les traitements les plus connus et les plus fréquemment utilisés. La durée de vie de ces bois en extérieur est estimée entre 5 et 10 ans. Avec Les 5 bois de la Main, si nous vous proposons un bois de cette classe, comme le pin et l’épicéa c’est parce que nous demandons à nos fournisseurs d’appliquer un traitement afin de la convertir en bois de classe 3 et de l’utiliser pour les aménagements d’extérieur.
La fonction d’emploi
Le bois est classé en 5 catégories appelées classes selon la résistance à l’humidité. En gros, c’est le taux hydrométrique que l’on prend en considération, à savoir la teneur d’humidité dans le bois. Elle donne la densité du bois et détermine donc la dureté du bois et sa longévité. Cette densité donne enfin une indication sur la résistance mécanique du bois.
Classe I : regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Les essences les plus connues sont le peuplier, l’épicéa s’il est traité, le chêne, le noyer ou encore l’orme. C’est la classe que privilégient Les 5 bois de la Main pour vos projets d’aménagement intérieur. Pour l’ameublement nous vous proposons majoritairement du peuplier, de l’épicéa et du pin.
Classe II : Ce sont des bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes. Aussi utilisé pour des projets de la menuiserie d’intérieure.
Classe III : les essences sont ici fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage. Pour ces ouvrages nous vous proposerons généralement du pin sylvestre ou du douglas. Le noyer, le robinier ou encore le mélèze sont d’autres exemples de bois de classe III.
Classe IV : Stabilisé et imputrescible, il peut être en contact permanent avec de l’eau douce. Très souvent, ils sont utilisés pour les constructions de terrasse. Les essences peuvent aussi être traitées par autoclave ou thermo traitées comme le pin sylvestre, le sapin ou encore le frêne. Les bois exotiques sont naturellement classe IV et, mais aussi le châtaignier et le robinier. Il n’existe pas de résineux classe IV sans traitement chimique.
Classe V : essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée. Ces bois sont très durables. Les bois exotiques sont naturellement classe 5 comme le cumaru, l’ipe, l’iroko, l’itauba… et assurent une durabilité de plusieurs décennies.
En conclusion, ces deux types de classement sont sensés vous aider dans l’orientation de votre matériau. Nous vous accompagnerons sur l’ensemble de votre projet et mènerons la réflexion avec vous. Pour Les 5 Bois de la Main, la provenance du bois va contribuer à finaliser le choix de l’essence. Nous privilégions évidemment la fabrication française et européenne (Portugal, Italie, Allemagne). Nous utilisons très peu les bois exotiques si ce n’est pour la fabrication de terrasse (généralement avec piscine) ou pour des ouvrages exposés à l’eau.
Sources de l’article :
https://gadero.fr/les-differentes-classes-de-bois-emploi-et-durabilite/
Ouvrages :
- L’encyclopédie du bois sous la direction de Aidan Walker, Hachette pratique. 2005
- Savoir tout faire – travail du bois. Benoît Hamot. La maison Rustique chez Flammarion. 2008