Dans les prochains articles, nous allons vous présenter plusieurs cas concrets de travaux d’aménagements intérieurs qui peuvent paraître vite insurmontables lorsque vous êtes confrontés à la réalité des travaux, tant sur le côté pratique, qu’esthétique mais aussi économique. Ne vous laissez pas abattre, il existe bel et bien des solutions adaptées, réalistes et faisables pour tous les budgets. Nous vous en proposons quelques unes.
Situation 1 :
Je veux changer de cuisine, elle ne me convient plus !
Je veux remplacer ma cuisine mais j’ai peur de la regretter !
J’aimerai changer de cuisine mais je n’ai pas les moyens.
Dans ces cas précis, nombreuses sont les personnes qui souhaitent changer leur cuisine car ils ne supportent plus vraiment son aspect visuel. Il est compréhensible qu’après 10 ans, 15 ans ou parfois plus de 20 ans de vie commune avec votre cuisine, vous souhaitez la remplacer. Il n’est pas rare aussi qu’après avoir acheté une maison, vous souhaiter échanger la cuisine d’origine avec celle de votre choix et adaptée à vos gouts.
Un menuisier aguerri vous amènera à pousser un peu plus loin votre réflexion. Lors de cet échange vous pourrez soit vous rendre compte effectivement que les fonctionnalités sont trop anciennes et que l’esthétique ne vous correspond plus du tout. Dans cette option là, vous partirez donc sur une conception nouvelle avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins et à l’utilisation idéale que vous vous faîtes d’une cuisine. Vous pourrez vous faire aussi plaisir sur le choix de l’essence du plan de travail, des façades, de la colorimétrie générale de la cuisine qui doit évidemment vous ressembler. Seconde possibilité, vous hésitez à changer de cuisine, vous avez peur de la regretter, vous n’êtes pas sûr de votre budget et vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel.
Quelque soit votre situation, Les 5 Bois de la Main vous proposent des alternatives adaptées et réalistes vous permettant en plus de faire des économies non négligeables. Voici quelques solutions concrètes :
- Remettre en état ou remplacer votre plan de travail. Le plan de travail original est usé ou plus à votre goût ? S’il est usé pensez à la dernière fois que vous l’avez poncé et vitrifié, si cela remonte à plusieurs années effectivement il est peut-être temps de lui apporter un peu de fraîcheur et de lui redonner son aspect d’origine. S’il n’est plus du tout à votre goût, pas besoin de changer la cuisine toute entière, les plans de travail se démontent généralement facilement. C’est tout aussi simple et économique d’en poser un nouveau.
- Échanger votre robinetterie ainsi que l’évier avec des produits plus au gout du jour et facile à nettoyer. Dans ce cas précis, vous n’êtes même pas obligé de changer de plan de travail si ce dernier est en bon état. Votre menuisier d’agencement s’assurera que le diamètre de la nouvelle vasque sera supérieur à celui que vous avez actuellement afin qu’il puisse la réceptionner lors des travaux sans mauvaise surprise. Faîtes attention néanmoins sur le choix des produits et sur leur prix, vous pouvez facilement passer du simple au triple.
- Remplacer les façades et les poignées des caissons existants. Ne vous embêtez pas à commander des caissons entier si votre priorité est que votre cuisine soit d’une couleur différente. Remplacer les façades par de nouvelles (bois massif, contreplaqué, trois plis et apportez-y le peps que vous souhaitez. Vernis, huile naturelle, vitrificateur, peinture de couleurs…) Avec le bois tout est possible pour un visuel dynamique et de qualité ! Les économies financières que vous pourrez faire ici sont assez conséquentes et elles pourront aussi vous permettre de vous faire plaisir sur l’aspect des façades.
- Gardez vos caissons existants et demander à votre menuisier d’intégrer des tiroirs sur mesure pour plus de praticité. Compter en moyenne entre 150 et 200 euros par tiroir avec une quincaillerie optimale. Vous économiserez là aussi sur le prix des prestations de pose de cuisine complète par une intervention beaucoup plus minutieuse et adaptée à vos besoins.
- Rajouter des meubles hauts si vous n’en avez pas.
- Si votre cuisine est suffisamment grande, ajouter un ilot central sans modifier l’ensemble de la cuisine. Adapter cet îlot à l’esprit de votre cuisine actuelle sera ici l’enjeu principal.
La cuisine est l’exemple typique d’un projet qui peut faire peur. Il est indispensable de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans un tel projet. Ai-je vraiment besoin d’une nouvelle cuisine ? Pour y répondre, n’hésitez pas à lister ce qu’il ne vous plaît plus et ce dont vous avez besoin, mais aussi à regarder les tendances actuelles sur Internet ou chez un cuisiniste. Rapprochez vous ensuite d’un menuisier installé dans votre secteur pour lui demander qu’il vous accompagne sur votre projet et qu’il le fasse en s’adaptant à vos besoins, vos goûts et votre budget. Parfois un simple coup de peinture sur les façades et l’installation d’un carrelage mural en guise de crédence peut donner une nouvelle dimension à votre pièce préférée.