Comme dans chaque projet d’aménagement intérieur il est toujours fondamental de se poser la question : quels sont mes besoins ? Comment cloisonner l’espace et l’utiliser ? Quel aspect visuel ai-je envie de donner à l’ouvrage et à la pièce qui va le recevoir ? Quelles sont mes capacités financières pour répondre à cette à ce projet ?
Une fois que vous vous êtes posé ces différentes questions, vous allez voir votre projet dans son aspect plus global et vous vous intègrerez dans une réflexion beaucoup plus complète de ce que vous allez entreprendre. Rapprochez-vous ensuite de votre menuisier de proximité afin qu’il vous accompagne dans votre réflexion.
D’abord nous distinguons deux types d’aménagement intérieur.
1) Des aménagements intérieurs de passage, permettant la circulation entre deux espaces. Souvent ils se matérialisent par la présence de portes et ont pour fonction de cloisonner l’espace. S’offre à vous plusieurs possibilités esthétiques et pratiques pour fermer ces espaces. Nous vous présentons ici les principales.
- La porte battante classique : c’est la solution la plus courante et la plus économique. Très fonctionnelle, simple d’utilisation et de remplacement, elle se décline dans tous les styles et s’adapte aussi aisément à son environnement. L’âme pleine permettra une meilleure isolation thermique et phonique, alors qu’une âme alvéolaire (alvéoles en cartons) ne répondra pas à ces caractéristiques d’isolation.
- La porte coulissante : comme son nom l’indique, elle va coulisser devant le mur sur lequel la porte va être installée. Posée en applique, le kit de pose de la porte est souvent apparent si la quincaillerie est esthétique ou recouvert d’un habillage bois au dessus de l’ouverture prévue si elle ne l’est pas. Elle ne remplit pas les caractéristiques d’isolation phonique.
- La porte à galandage : c’est la même chose qu’une porte coulissante à la différence prêt que l’installation de la porte sera sur un rail de guidage, car le système de galandage implique une cloison creuse pouvant accueillir la porte. Une fois ouverte, vous ne voyez pas la porte puisque cette dernière est insérée dans sa cloison. Habillée d’une cloison, ce type de porte permet d’avoir à la fois un espace scindée en deux parties lorsque la porte est fermée (ex : chambre) mais qui peut aussi s’agrandir et transformer deux espaces en un seul si celle-ci reste ouverte (ex : salle de bain).
2) Des aménagements intérieur dits ‘’de rangement’’. Nous les considérons comme appartenant à la catégorie du mobilier. La liste d’exemples est longue, non exhaustive et nous pouvons retrouver beaucoup de mobiliers similaires, au moins dans leur utilisation, d’une maison à une autre : meuble d’entrée, dressing, meuble Hifi, bibliothèque, aménagement sous escalier, meuble à chaussures… Chaque meuble dispose d’une fonction et d’une utilisation bien spécifique. C’est logiquement une fois que vous avez répondu à ces questions, que le choix des façades que vous souhaitez ajouter à l’ouvrage s’impose naturellement. Voici plusieurs types de façades :
- Les portes battantes, dîtes à la française : c’est ce qu’il y a de plus courant pour une utilisation très classique. Elles peuvent s’ouvrir et se fermer vers la droite ou la gauche, être sans poignées ou avec et de toutes tailles.
- Les portes coulissantes : comme nous l’avons vu plus haut, vous connaissez maintenant son utilisation. Elle sera adaptée ici à la taille de votre meuble.
- Les portes relevables : souvent utilisées pour des meubles hauts, l’ouverture de se fait de manière verticale. Elles peuvent être aussi intégrées à des coffres type banquette.
L’ensemble de cette typologie de façades peuvent être d’un vantail, de deux, trois voir quatre vantaux.
Il est évidemment que dans certaines configurations une harmonie est possible entre des portes fermées et des rangements ouverts. La bibliothèque est l’exemple parfait qui permet de l’illustrer. Vous pouvez alterner entre des parties fermées (archives, documents administratifs, jeux de société…) et des parties ouvertes pour l’exposition de vos livres et de décoration. Aussi les dressings pour chambres peuvent recevoir des parties fermées (rangement pour sous vêtement, linges de maison…) et des parties ouvertes (penderie, étagères…) ainsi que les meubles d’entrée (partie non visible pour les chaussures, accessoires divers…) et parties visibles pour un usage quotidien (porte manteaux, miroirs…).
Il est important de comprendre que le point de départ pour des projets d’aménagements intérieurs est de se questionner sur l’utilisation que l’on souhaite avoir de l’espace et de l’ouvrage tout en sachant ce que l’on souhaite rendre visible et ce que l’on veut cacher. De même si vous voulez cloisonner les espaces, comment souhaitez-vous circulez chez vous ? Il est très important que votre menuisier soit sensible à ce genre de détails, ce qui vous permettra d’avoir une installation unique et personnalisée.