Comment optimiser son intérieur ? Quelle est la plus value du sur mesure ? Voici des questions tendances de ces dernières années concernant l’aménagement intérieur de votre maison.
Comme pour tout projet, il est très important d’anticiper l’utilisation quotidienne de l’ouvrage. L’enjeu du menuisier dans la conception d’un aménagement de ce type va être de l’adapter à la fois avec les besoins actuels, mais aussi du futur. Le risque de ne pas le faire est de concevoir un meuble qui va répondre à des besoins ponctuels et qui aura une occupation soudaine.
Chez les 5 Bois de la Main, lors de nos échanges téléphoniques et de notre visite à votre domicile, il est impératif que nous comprenions bien vos besoins. Cela nécessite pour vous d’avoir eu une réflexion au préalable afin d’identifier quels sont vos manquements en matière de rangement d’intérieur. Les questions à se poser peuvent être toutes simples :
- Quels sont les objets qui occupent trop d’espace dans ma maison ?
- Quels sont les choses que je ne peux pas ranger ?
- Qu’est ce que j’aimerais ne plus voir traîner dans mon salon ? dans ma chambre ? dans mon couloir ? dans mon entrée ?
- Comment pourrai-je améliorer mon confort de vie au quotidien ? …
Avec ces exemples de questions, vous allez dans un premier temps reconnaître des problématiques auxquelles vous êtes confronté régulièrement.
Une fois que vous avez identifié ces dysfonctionnements, peut-être avez-vous du mal à vous projeter vers des solutions. Où ranger ce que je ne peux pas ? Souvent un casse tête, nous avons tendance à ne pas voir certaines solutions, qui sont parfois sous nos yeux. L’appel à un professionnel de la menuiserie prends ici tout son sens puisqu’il vous accompagne dans cette réflexion en vous proposant notamment plusieurs croquis d’aménagements sur mesure. Voici quelques exemples de zones souvent délaissées et pour lesquelles nous n’imaginons pas qu’il puisse exister des alternatives :
- Les dessus des portes : souvent vierges, ils sont une perte réelle d’espace. Nous avons en effet tendance à ne pas considérer la possibilité d’opter pour des rangements d’intérieur à la verticale. Tout en restant dans l’ambiance de votre maison, avec façades ou sans, ils peuvent recevoir des objets d’une utilisation rare ou servir de décoration. Un simple escabeau pliable peut vous permettre dorénavant d’accéder à votre nouveau meuble maintenant installé.
- Les dessous de votre escalier : de plus en plus fréquent, les aménagements sous escalier permettent de transformer un coin perdu en des zones de rangement optimal. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’éventualités que peut vous offrir un escalier. Un coin bureau, une banquette, des étagères murales, une penderie, un placard à balais, un meuble à chaussures… Une diversité que l’on a du mal à apprécier en temps normal. N’oubliez pas qu’à une époque cet espace était la chambre d’un certain sorcier devenu célèbre…
- Les sous-pentes : nous appelons les sous-pentes, les endroits qui suivent généralement la ligne de votre toiture. Ces endroits se retrouvent la plupart du temps dans des chambres, des greniers, des appentis ou encore des celliers. L’enjeu est simple et les potentialités d’adaptation y sont là aussi nombreuses et non négligeables. Dressing, penderies, bureau, placard, banquettes avec rangement, coin jeu pour enfant… Obnubilé par la faible hauteur du plafond, nous en oublions souvent la longueur du mur…
- L’entrée de la maison : Quoi de mieux que d’ouvrir la porte de chez soi, jeter ses clés dans une corbeille pour éviter de les perdre et ranger son manteau derrière la porte ? Nous pouvons aussi prendre le problème à l’envers. N’est-ce pas bon de se chausser assis à proximité de l’entrée, de ranger ses chaussons sans avoir à bouger, de prendre son manteau juste au dessus et de jeter un dernier coup d’œil au miroir juste à côté avant de sortir ? Vous avez du mal à imaginer toutes ces fonctionnalités dans un si petit endroit, pourtant c’est bel et bien des options que peut vous offrir l’entrée de votre maison.
- Les couloirs : Souvent inoccupés, ils ont tendance à être vides où à être entassés par des objets que l’on ne sait pas où ranger ailleurs. Ces espaces proposent cependant des petits recoins qui permettent d’intégrer un rangement d’intérieur sur mesure. Un renfoncement du mur, même d’une vingtaine de centimètres suffit pour y installer un meuble à chaussures. L’élargissement du couloir au niveau du palier peut réceptionner un meuble d’appoint, la fixation de patères, un miroir, des étagères pour d’éventuels objets de décoration…
En conclusion, nous ne soupçonnons pas le potentiel que nous offre notre maison. Souvent habitués à l’existant nous avons du mal à voir les optimisations possibles pour les rangements d’intérieur. Pourtant dans chaque maison se cache de réelles surprises… pour le plus grand bonheur des travailleurs du bois et des menuisiers.